« Discrimination, radicalisation, théories du complot. Let’s talk about it… »
Contexte
Notre société devrait offrir à chaque personne un espace sûr qui leur permet de discuter de sujets difficiles et sensibles, tels que les différences culturelles, l’orientation sexuelle, le racisme, les orientations politiques, la religion et la santé mentale. Ces dernières années, nous sommes de plus en plus confrontés à des propos discriminatoires ou racistes, au populisme, au radicalisme et aux théories du complot. Cependant, les tabous et les discordances amènent régulièrement les professionnels à se méfier de discussions concernant ces sujets, voire à les éviter.
Mais, prétendre que ces thèmes n’existent pas, ne les feront malheureusement pas disparaître de l’esprit et de la vie des gens. Au contraire, l’absence de discussions et d’échanges permet aux act-eurs/rices extrémistes d’apporter des réponses faciles et de se faire ainsi entendre.
Parler de tabous, c’est prendre des risques et en même temps, il s’agit de prendre ses responsabilités quant au développement psychologique des générations futures. Les personnes qui s’occupent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes jouent un rôle extrêmement important dans ce processus.
Que peut-on s‘imaginer sous „Lets talk about it…“ ?
En 3 blocs différents, les thèmes de la discrimination, de la radicalisation et des théories du complot seront abordés et ensemble nous essayerons d’identifier ce qui les rend difficiles. L’objectif est d’élaborer des pistes d’action possibles pour aborder ces différents thèmes.
Ce sera un moment de soulagement, d’encouragement et la possibilité de développer votre capacité d’action.
Objectifs
- Les participant-s/es sauront comment aborder concrètement des thèmes sensibles, tels que la discrimination, la radicalisation et les théories du complot tout en se respectant soi-même ainsi que l’autre.
- Les participant-s/es peuvent, grâce à une discussion ciblée, aborder un sujet sensible et intégrer d’autre personnes dans la conversation. Une conversation valorisante et ouverte peut se développer.
- Les participant-s/es peuvent, grâce à des méthodes spécifiques et ciblées, reconnaître et analyser différentes formes de jugement. Ils apprennent des méthodes afin de clarifier ces formes de jugements.
- Les participant-s/es peuvent mener des conversations difficiles sans pour autant oublier leurs objectifs.
- Les participant-s/es peuvent construire une attitude empathique envers les autres et envers ce qui les intéresse.
Contenu
- Présentation de respect.lu et de ses missions
- Tour de table
- Thème discrimination et «hate speech»
- Input théorique sur le thème de la radicalisation, reconnaître et comprendre les signes et le processus de la radicalisation
- Que sont les théories du complot et comment les gérer ?
- Comment puis-je intervenir/agir si je suis confronté-e à une discrimination, à une radicalisation et/ou à des théories du complot? Expériences personnelles, moyens d’action et méthodes d’intervention
- Discussions et échanges
- Exercices individuels et de groupe
- Remarque: Veuillez apporter vos propres études de cas.
- Présentation de respect.lu et de ses missions
- Tour de table
- Thème discrimination et «hate speech»
- Input théorique sur le thème de la radicalisation, reconnaître et comprendre les signes et le processus de la radicalisation
- Que sont les théories du complot et comment les gérer ?
- Comment puis-je intervenir/agir si je suis confronté-e à une discrimination, à une radicalisation et/ou à des théories du complot? Expériences personnelles, moyens d’action et méthodes d’intervention
- Discussions et échanges
- Exercices individuels et de groupe
- Remarque: Veuillez apporter vos propres études de cas.
Durée et nombres de participants/es
- +/- 1 jour (4 unités à 90 minutes)
- Maximum 20 participants/es
Formateurs/trices
2 membres de l’équipe de respect.lu