Accompagnement

En tant que « respect.lu », nous sommes l’interlocuteur pour toute personne qui est confrontée au phénomène de la radicalisation dans son environnement, qu’il soit privé ou professionnel. Nous proposons un service à bas seuil où les gens peuvent nous contacter – de manière anonyme – s’ils le souhaitent.

L’écoute et le soutien sont au premier plan.

Nous décidons au cas par cas avec les personnes qui nous contactent, quelles voies seront à suivre, au niveau de notre accompagnement et quelles autres instances seront éventuellement à intégrer dans la démarche.

Voici un outil qui, en cas de doute sur une éventuelle radicalisation d’une personne (par la suite appelé X), vous permet de vous orienter vers l’institution appropriée:

À qui s’adresser ?

Oui

X est-elle animée par une croyance ou une idéologie, se révolte-t-elle « contre », s’engage-t-elle « pour » ? Les « contre » et/ou les « pour » sont-ils justifiés par une croyance ou une idéologie?

Non

Oui

Y a-t-il un risque de violence de la part de X ?

Non

Oui

X a-t-elle une hostilité envers un groupe de personnes ? X se retire-t-elle dans une « société parallèle » ? X rejette-t-elle la société démocratique ? X veut-elle détruire ou remplacer l’Etat de droit ?

Non

Oui

Y a-t-il un risque de violence de la part de X ?

Non

Oui

Radicalisation idéologique ex. thématique, sectaire
Y a-t-il des violations de la loi ?
Y a-t-il un risque de violence ?

Non

Adressez-vous à

Police/Services sociaux spécialisés

Eventuels problèmes sociaux psychologiques-> Services sociaux

Radicalisation idéologique (ex. Thématique, sectaire) -> respect.lu

Police, Cellule anti-terroriste Tél: 2477-2477

Légalistes, sectes -> respect.lu

respect.lu

Ethique / Déontologie

Nous accueillons toute personne sans discrimination et sans distinction aucune, notamment d’éthnie, de couleur, de sexe ou d’orientation sexuelle, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance etc.

Le principe du respect de la personne humaine implique le respect de l’autonomie du client ou du sujet dans la mesure de ses possibilités.

Notre team est tenu au secret professionnel (en droit luxembourgeois, article 458 du Code Pénal). De même, dans notre travail et en fonction de notre profession, nous nous basons sur les codes de déontologie suivants :

  • Code Déontologique de la Société Luxembourgeoise de Psychologie
  • Code de déontologie de la profession de psychothérapeute, édicté par le Collège médical en date du 31 octobre 2018
  • Code de déontologie des professions d’assistant d’hygiène sociale et d’assistant social-Projet adopté par l’assemblée générale de l’Association nationale des Assistant(e)s d’Hygiène Sociale, Assistant(e)s Sociales(aux) et Infirmière(e)s Gradué(e)s du Luxembourg 1995
  • Code de déontologie de la „Gesellschaft fir Musiktherapie zu Lëtzebuerg asbl“, 2009

Notre offre d’accompagnement

La première prise de contact se fait de façon anonyme si la personne le souhaite et cela via téléphone ou via courriel.

Nos consultations sont assurées en binômes, par deux membres de notre équipe. Selon la situation un accompagnement d’une durée plus ou moins longue est offert.

Nos offres au niveau de l’accompagnement et de la déradicalisation sont :

 

  • Accompagnement psychologique et/ou thérapeutique (Thérapie cognitivo-comportementale, psychodrama, thérapie du trauma)
  • AKT®-Antigewalt- und Kompetenz-Training (Entrainment anti-violence et des compétences)
  • Différentes méthodes de gestion de conflits et de crises
  • Suivi social
  • Musicothérapie
  • Coaching en nature
  • Techniques de relaxation