Depuis le 1er janvier 2021, le projet « Dialoguer au lieu de haïr » est devenu un programme.
« Notre programme permettra aux auteurs de commentaires haineux de se pencher sur leurs actes en les invitant à y réfléchir. Nous les sensibiliserons également aux questions de discours haineux, de communication consciente et de discrimination, et nous explorerons ensemble les limites juridiques de la liberté d’expression, entre autres en leur donnant la possibilité de se mettre à la place du groupe victime qu’ils ont attaqué. »
Présentation du programme
L’incitation à la haine, communément dit en anglais « hate speech », est devenue de nos jours, un problème majeur de société. Des débats sur l’actualité politique et sociétale sont de plus en plus tenus sur internet et les réseaux sociaux. Ces échanges et discussions polarisent, alors qu’ils devraient rester objectifs et ne pas augmenter les hostilités. Même si la liberté d’expression est une valeur fondamentale de nos sociétés, celle-ci est régulièrement outrepassée.
Le présent programme s’inspire d’un programme autrichien de l’asbl « Neustart », qui a développé une offre d’intervention adaptée, comme réponse rationnelle et socialement constructive à cette problématique.
L’objectif principal du programme « Dialogue au lieu de haïr » est de travailler avec les auteur·e·s de discours haineux pour analyser leur acte, initier une auto-réflexion, examiner les causes possibles et apprendre à utiliser des formes de communication plus respectueuses sur Internet, en particulier lors de désaccords. Le programme inclut également une étude approfondie des thèmes « discours de haine » et « liberté d’expression », ainsi qu’un engagement approfondi avec les groupes ciblés par les discours haineux.
Objectifs du programme
L’objectif du programme est d’apporter une contribution, afin de contrecarrer une plus profonde fragmentation de la société et par ce biais, contribuer à une plus grande intégration des différents groupes de la société.
Il s’agit de proposer une peine alternative à celle qui est en place, notamment l’amende et l’emprisonnement.
Public cible
Toute personne ayant attiré l’attention des instances juridiques et/ou d’autres institutions à la suite de publications qualifiées comme «incitation à la haine».
Le programme se compose des 6 modules suivants :
Liberté d’expression
Compétences médiatiques
Compétences discursives
Discrimination
Traitement des délits
Changement de perspective
Vous trouverez plus d’informations sur notre programme « dialoguer au lieu de haïr» ainsi que sur les conséquences pénales du discours haineux dans cette vidéo.