Voici nos évènements en cours et à venir :
Les "culture wars" américaines – et comment elles influencent notre compréhension de la société
Cette table ronde explore un sujet complexe : comment les « culture wars » qui divisent la société américaine influencent-elles notre perception de la société en Europe ?
Les mouvements identitaires radicaux, les positions polarisées et les fractures sociales alimentent des conflits politiques et culturels qui secouent la société elle-même. Peut-on analyser ce qui les provoque ? Et se demander si de telles tensions pourraient se manifester en Europe ?
Ces débats touchent souvent à des questions fondamentales : sommes-nous une mosaïque de différences où chaque identité a sa place, ou une société capable de rassembler cette diversité ? Les discussions se compliquent quand l’individu prône son identité et sa vision comme seule vérité. Sommes-nous uniquement nos identités ou quelque chose de plus grand ? Et à quel moment le collectif devient-il synonyme de dilution ou d’oppression ?
Les derniers hommes de l’Occident : Lecture avec Tobias Ginsburg
« La lutte autoritaire contre la démocratie et le pluralisme se déroule sur de nombreux champs de bataille. Mais la guerre contre les femmes, semble-t-il, n’est pas seulement une tradition. C’est une priorité. » – Tobias Ginsburg
Pendant un an, l’auteur Tobias Ginsburg a infiltré les mouvements masculinistes. Dans son livre « Les derniers hommes de l’Occident », il tente de découvrir l’origine des peurs et surtout de la haine qui animent ces hommes. Il y révèle à quel point ces mouvements sont interconnectés, bien financés et dangereux. Le vendredi 29 novembre 2024, le CID, en collaboration avec respect.lu, la Ville de Luxembourg et infoMann, vous invite à une lecture en présence de l’auteur.
Organisé en collaboration avec le CID, la Ville de Luxembourg, infoMann et respect.lu.
Langue : Allemand
Inscription requise : https://forms.gle/wenaSFVv6RzkQfH4A