Projets
Voici nos projets et nos évènements en cours et à venir :

Projection du film « d’Land am Schiet » suivie d’une table ronde
Cet événement est organisé par la Luxembourg School of Religion & Society et respect.lu – Centre contre la radicalisation, avec la collaboration du Cercle Cité Luxembourg.
Les participants à la table ronde sont Karin Weyer (respect.lu), Laura Zuccoli, Jean Ehret (LSRS) et Lukas Grevis (réalisateur).
A la fin du programme, les organisateurs invitent à un verre d’honneur au Bar Foyer.
Lieu : Auditorium Cité
Date : 17 décembre 2025
Début : 18h30
Les inscriptions peuvent se faire via ce lien.

Sujet tabou : Représentations de genre toxiques en ligne
respect.lu est heureux d’être représenté à la table ronde organisée par l’ErwuesseBildung.
Sur le panel :
-
InfoMann
-
Zentrum fir exzessivt Verhalen a Verhalenssucht (ZEV)
-
CID Fraen an Gender
-
respect.lu
Les représentations stéréotypées des hommes et des femmes existent depuis longtemps. Mais tandis que des efforts constants sont menés pour déconstruire les clichés et rendre l’égalité réelle et vivante, un tout autre combat se joue en ligne.
La série Netflix Adolescence a récemment mis en lumière à quel point les images qui circulent dans le monde numérique influencent profondément notre perception. Elle illustre de manière dramatique les dangers de ces dynamiques. Dans la réalité aussi, de nombreux internautes rejoignent des communautés en ligne qui véhiculent des idéologies toxiques et haineuses. Dans la sphère digitale, il devient facile de brouiller les frontières entre fiction et réalité, entre illusion, désir et vérité.
Cette table ronde s’intéresse à la manière dont les récits propagés en ligne façonnent nos imaginaires collectifs. Elle abordera en particulier les idéologies de genre, qui visent souvent à renforcer les divisions sociales et à instaurer une hiérarchie entre les sexes. Sans regard critique sur le monde numérique, ces dynamiques peuvent nous entraîner vers une forme de soumission volontaire – avec des conséquences parfois radicales pour les individus, leur entourage et la société dans son ensemble.
Comment en arrive-t-on là ? Pourquoi le monde en ligne amplifie-t-il ces phénomènes ?
La discussion portera sur l’analyse, la pensée critique, les moyens d’action concrets et la prévention.
Organisée par l’ErwuesseBildung
Langue : Luxembourgeoise
Inscription et information: info@ewb.lu
Sources d’images :
ErwuesseBildung asbl
https://de.wikipedia.org/wiki/Tradwife https://www.gq-magazine.co.uk/culture/article/andrew-tate-tiktok-fame-men-2022

Vidéo les facteurs push et pull

Posters R-E-S-P-E-C-T
Nous avons mis en place une série de huit affiches illustrant les valeurs qui se cachent derrière les lettres formant le mot respect. Nous partons du constat que, si ces valeurs sont vivantes dans notre société démocratique, les chances de radicalisation sont moindres.
Vous pouvez télécharger les différents posters en cliquant sur les différentes valeurs :

Dialoguer au lieu de haïr
Depuis le 1er janvier 2021, le projet « Dialoguer au lieu de haïr » est devenu un programme.
« Notre programme permettra aux auteurs de commentaires haineux de se pencher sur leurs actes en les invitant à y réfléchir. Nous les sensibiliserons également aux questions de discours haineux, de communication consciente et de discrimination, et nous explorerons ensemble les limites juridiques de la liberté d’expression, entre autres en leur donnant la possibilité de se mettre à la place du groupe victime qu’ils ont attaqué. »
Présentation du programme :
L’incitation à la haine, communément dit en anglais « hate speech », est devenue de nos jours, un problème majeur de société. Des débats sur l’actualité politique et sociétale sont de plus en plus tenus sur internet et les réseaux sociaux. Ces échanges et discussions polarisent, alors qu’ils devraient rester objectifs et ne pas augmenter les hostilités. Même si la liberté d’expression est une valeur fondamentale de nos sociétés, celle-ci est régulièrement outrepassée. La tendance est en nette augmentation : au Luxembourg, la police a enquêté dans ce contexte dans plus de 50 dossiers en 2019 contre 20 en 2018.
Le présent programme s’inspire d’un programme autrichien de l’asbl « Neustart », qui a développé une offre d’intervention adaptée, comme réponse rationnelle et socialement constructive à cette problématique
Objectifs du programme :
L’objectif du programme est d’apporter une contribution, afin de contrecarrer une plus profonde fragmentation de la société et par ce biais, contribuer à une plus grande intégration des différents groupes de la société.
Il s’agit de proposer une peine alternative à celle qui est en place, notamment l’amende et l’emprisonnement.
Public cible :
Toute personne ayant attiré l’attention des instances juridiques et/ou d’autres institutions à la suite de publications qualifiées comme «incitation à la haine».
Voici notre vidéo d’animation expliquant le terme « Hate Speech » et sensibilisant aux conséquences du discours de haine: Vidéo « Hate Speech »