Projets
Voici nos projets et nos évènements en cours et à venir :
Les derniers hommes de l’Occident : Lecture avec Tobias Ginsburg
« La lutte autoritaire contre la démocratie et le pluralisme se déroule sur de nombreux champs de bataille. Mais la guerre contre les femmes, semble-t-il, n’est pas seulement une tradition. C’est une priorité. » – Tobias Ginsburg
Pendant un an, l’auteur Tobias Ginsburg a infiltré les mouvements masculinistes. Dans son livre « Les derniers hommes de l’Occident », il tente de découvrir l’origine des peurs et surtout de la haine qui animent ces hommes. Il y révèle à quel point ces mouvements sont interconnectés, bien financés et dangereux. Le vendredi 29 novembre 2024, le CID, en collaboration avec respect.lu, la Ville de Luxembourg et infoMann, vous invite à une lecture en présence de l’auteur.
Organisé en collaboration avec le CID, la Ville de Luxembourg, infoMann et respect.lu.
Langue : Allemand
Inscription requise : https://forms.gle/wenaSFVv6RzkQfH4A
Les "culture wars" américaines – et comment elles influencent notre compréhension de la société
Cette table ronde explore un sujet complexe : comment les « culture wars » qui divisent la société américaine influencent-elles notre perception de la société en Europe ?
Les mouvements identitaires radicaux, les positions polarisées et les fractures sociales alimentent des conflits politiques et culturels qui secouent la société elle-même. Peut-on analyser ce qui les provoque ? Et se demander si de telles tensions pourraient se manifester en Europe ?
Ces débats touchent souvent à des questions fondamentales : sommes-nous une mosaïque de différences où chaque identité a sa place, ou une société capable de rassembler cette diversité ? Les discussions se compliquent quand l’individu prône son identité et sa vision comme seule vérité. Sommes-nous uniquement nos identités ou quelque chose de plus grand ? Et à quel moment le collectif devient-il synonyme de dilution ou d’oppression ?
Vidéo les facteurs push et pull
Fake News Interview respect.lu
Interview mat respect.lu iwwert Fake News
Merci @Club Haus Op der Heed fir den Austausch
Vidéo Polarisation
La polarisation, c’est quoi?
Posters R-E-S-P-E-C-T
Nous avons mis en place une série de huit affiches illustrant les valeurs qui se cachent derrière les lettres formant le mot respect. Nous partons du constat que, si ces valeurs sont vivantes dans notre société démocratique, les chances de radicalisation sont moindres.
Vous pouvez télécharger les différents posters en cliquant sur les différentes valeurs :
Dialoguer au lieu de haïr
Depuis le 1er janvier 2021, le projet « Dialoguer au lieu de haïr » est devenu un programme.
« Notre programme permettra aux auteurs de commentaires haineux de se pencher sur leurs actes en les invitant à y réfléchir. Nous les sensibiliserons également aux questions de discours haineux, de communication consciente et de discrimination, et nous explorerons ensemble les limites juridiques de la liberté d’expression, entre autres en leur donnant la possibilité de se mettre à la place du groupe victime qu’ils ont attaqué. »
Présentation du programme :
L’incitation à la haine, communément dit en anglais « hate speech », est devenue de nos jours, un problème majeur de société. Des débats sur l’actualité politique et sociétale sont de plus en plus tenus sur internet et les réseaux sociaux. Ces échanges et discussions polarisent, alors qu’ils devraient rester objectifs et ne pas augmenter les hostilités. Même si la liberté d’expression est une valeur fondamentale de nos sociétés, celle-ci est régulièrement outrepassée. La tendance est en nette augmentation : au Luxembourg, la police a enquêté dans ce contexte dans plus de 50 dossiers en 2019 contre 20 en 2018.
Le présent programme s’inspire d’un programme autrichien de l’asbl « Neustart », qui a développé une offre d’intervention adaptée, comme réponse rationnelle et socialement constructive à cette problématique
Objectifs du programme :
L’objectif du programme est d’apporter une contribution, afin de contrecarrer une plus profonde fragmentation de la société et par ce biais, contribuer à une plus grande intégration des différents groupes de la société.
Il s’agit de proposer une peine alternative à celle qui est en place, notamment l’amende et l’emprisonnement.
Public cible :
Toute personne ayant attiré l’attention des instances juridiques et/ou d’autres institutions à la suite de publications qualifiées comme «incitation à la haine».
Voici notre vidéo d’animation expliquant le terme « Hate Speech » et sensibilisant aux conséquences du discours de haine: Vidéo « Hate Speech »