Archives

Conférence de Tupoka Ogette "Rassismuskritisch denken, sprechen und handeln"
29. Januar 2021
19:00 Uhr
Salle Nic Birtz Hôtel de Ville Dudelange
En allemand avec interprétation simultanée en français

Conférence : "De la dictature de la santé à la colère de Dieu. Corona, couronne-t-il la radicalisation ?"
Sujets:
- Quel est l’impact de la crise (du coronavirus) sur la radicalisation ?
- Solidarité ou scission – (comment) la société peut-elle évoluer en temps des crises ?
- Comment rester en mesure d’agir lorsque les arguments échouent ?
Langues : allemand et français
Inscription : https://eveeno.com/respectlu_yallah-saar

Conférence en ligne: "Dialoguer au lieu de haïr Approches face aux discours de haine"
Sujets:
- Le discours de haine et ses effets sur les victimes, les auteurs et la société.
- Présentation des projets « dialoguer au lieu de haïr » de respect.lu et « Dialog statt Hass » de Neustart (Autriche) proposant des approches constructives face au discours de haine.
- Contribution d’experts luxembourgeois et autrichiens suivi d’un débat public.
Langues : français et allemand
Inscription : bit.ly/DsH17122020

Radicalisation et discours societaux
Quel rôle jouent le sexe et le genre dans la radicalisation et le recrutement dans les milieux extrémistes ?
Comment les groupes radicaux utilisent-ils les discours sociétaux à leurs fins ?
Quels sont les parallèles et les enchevêtrements qui existent entre l’extrémisme de droite et l’islamisme?

Conférence de Thomas Mücke
« Sensibilisation à la prévention contre la radicalisation » Pourquoi les jeunes se laissent embrigader dans des groupements radicaux ? Comment les déradicaliser ?
Thomas Mücke est pédagogue diplômé et politologue diplômé. Il a dédié sa carrière professionnelle entière à des jeunes vulnérables. Il est membre fondateur et membre du comité de l´association Verein für aufsuchende Jugend- und Sozialarbeit à Berlin
(Gangway e.V.) et formateur pour le Antigewalt- und Kompetenztraining (AKT®) et pour la médiation.
Dans ses fonctions de formateur et coach, il transmet des méthodes sur le travail non violent, la gestion du conflit, l´extrémisme de droite et l´extrémisme islamique ainsi que sur le travail social et le travail de jeunes.

Conférence avec Bart Brandsma
Polarisation
M. Brandsma, né en 1967, est philosophe néerlandais politique et social.
Il est expert du domaine de la polarisation et il exerce à travers les Pays-Bas et toute l’Europe en tant que consultant et formateur auprès de professionnels tels que les bourgmestres, les procureurs d’Etat, les décideurs politiques, les enseignants, les directeurs d’écoles, le personnel ainsi que les directions de prisons, les experts en radicalisation et les équipes luttant contre le terrorisme, les employés communaux, les délégués à la jeunesse, les assistants sociaux, les experts en dialogue, les conseillers en communication, les journalistes .. Pour n’en citer que quelques-uns.

Radicalisation ! Même sans l’islam ? Démocratie ! Même sans Radicalisme ?
Colloques organisés en partenariat avec Yallah ! Fachstelle Antidiskriminierung
& Diversity Saar
Pourquoi les gens rejoignent-ils des mouvements comme le salafisme ou l’extrémisme de droite ? Quel rôle joue l’idéologie, quel rôle joue la biographie ? Y a-t-il des parallèles et comment pouvons-nous proposer des alternatives?