Projets
et événements

Voici nos projets et nos évènements en cours et à venir :

08 mars 2022 - 01 janvier 2023

Winner respect song contest: RESPEKT by Joé Weber aka Lionheart

En automne 2021, respect.lu avait lancé le concours Respect Song Contest. En décembre 2021, les trois chansons gagnantes ont été désignées par le jury (Simon Claridge (Radio Ara, président du jury), Lynn Feith (Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région), Tony Ewen (directeur d’Eldoradio), David Galassi (De Läb), Gérard Bichler (président de SOS Radicalisation asbl) et Karin Weyer (chargée de direction respect.lu)).

Joe Weber aka Lionheart avait gagné avec sa chanson Respekt un enregistrement audio professionnel dans les studios Unison à Differdange ainsi qu’un tournage vidéo avec le jeune cinéaste Lukas Grevis.

La chanson et la vidéo ont été présentées à un public invité le 8 mars 2022 à l’occasion d’une cérémonie organisée pour les cinq ans d’existence de SOS Radicalisation asbl et du centre respect.lu.

Que signifie le respect pour moi ? Que signifie-t-il pour toi ? Comment définissons-nous le respect en tant que société ? Où se situent les limites ? Toutes ces questions sont abordées dans la chanson de Lionheart. Dans la vidéo, ces questions sont accompagnées d’images de personnes très différentes, de diverses générations, de milieux sociaux et de situations sociales.

La chanson gagnante du Respect Song Contest invite à la réflexion et à la remise en question. La vidéo sera utilisée par les collaborateurs de respect.lu comme outil dans le cadre de formations continues et de manifestations de sensibilisation et d’information. Elle servira à aborder de manière créative les thèmes du respect, de la diversité, de la tolérance, de la solidarité et de la cohabitation, entre autres, et à les rendre « discutables ». La vidéo sera également publiée sur la plateforme de médias sociaux « Facebook » et la chanson sera diffusée à la radio.

Lukas Grevis (1998, Esch-sur-Alzette) est un auteur et réalisateur luxembourgeois. Il se concentre sur les films narratifs et les clips musicaux. Il vit actuellement à Vienne et travaille à la fois sur des projets nationaux et internationaux (Autriche, Balkans, Allemagne). Son dernier projet est la série web The Inside of the Outsider, réalisée en collaboration avec respect.lu. La première de la série est prévue pour mai 2022.

Visionnez la vidéo via le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=v-NGh00wneY

 

 

09 mars 2022 - 31 décembre 2022

Dialoguer au lieu de haïr

Depuis le 1er janvier 2021, le projet « Dialoguer au lieu de haïr » est devenu un programme.

« Notre programme permettra aux auteurs de commentaires haineux de se pencher sur leurs actes en les invitant à y réfléchir. Nous les sensibiliserons également aux questions de discours haineux, de communication consciente et de discrimination, et nous explorerons ensemble les limites juridiques de la liberté d’expression, entre autres en leur donnant la possibilité de se mettre à la place du groupe victime qu’ils ont attaqué. »

Présentation du programme :

L’incitation à la haine, communément dit en anglais « hate speech », est devenue de nos jours, un problème majeur de société. Des débats sur l’actualité politique et sociétale sont de plus en plus tenus sur internet et les réseaux sociaux. Ces échanges et discussions polarisent, alors qu’ils devraient rester objectifs et ne pas augmenter les hostilités. Même si la liberté d’expression est une valeur fondamentale de nos sociétés, celle-ci est régulièrement outrepassée. La tendance est en nette augmentation : au Luxembourg, la police a enquêté dans ce contexte dans plus de 50 dossiers en 2019 contre 20 en 2018.

Le présent programme s’inspire d’un programme autrichien de l’asbl « Neustart », qui a développé une offre d’intervention adaptée, comme réponse rationnelle et socialement constructive à cette problématique

Objectifs du programme :

L’objectif du programme est d’apporter une contribution, afin de contrecarrer une plus profonde fragmentation de la société et par ce biais, contribuer à une plus grande intégration des différents groupes de la société.

Il s’agit de proposer une peine alternative à celle qui est en place, notamment l’amende et l’emprisonnement.

Public cible :

Toute personne ayant attiré l’attention des instances juridiques et/ou d’autres institutions à la suite de publications qualifiées comme «incitation à la haine».

 

Voici notre vidéo d’animation expliquant le terme « Hate Speech » et sensibilisant aux conséquences du discours de haine: Vidéo « Hate Speech »

 

 

10 mars 2022 - 31 décembre 2022

Posters R-E-S-P-E-C-T

Nous avons mis en place une série de huit affiches illustrant les valeurs qui se cachent derrière les lettres formant le mot respect. Nous partons du constat que, si ces valeurs sont vivantes dans notre société démocratique, les chances de radicalisation sont moindres.

Vous pouvez télécharger les différents posters en cliquant sur les différentes valeurs :