Projets
et événements

Voici nos projets et nos évènements en cours et à venir :

01 septembre 2020 - 31 décembre 2020

Dialoguer au lieu de haïr

« Notre projet permettra aux auteurs de commentaires haineux de se pencher sur leurs actes en les invitant à y réfléchir. Nous les sensibiliserons également aux questions de discours haineux, de communication consciente et de discrimination, et nous explorerons ensemble les limites juridiques de la liberté d’expression, entre autres en leur donnant la possibilité de se mettre à la place du groupe victime qu’ils ont attaqué. « 

Présentation du projet :

L’incitation à la haine, communément dit en anglais « Hate-Speech », est devenue de nos jours, un problème majeur de société. Des débats sur l’actualité politique et sociétale sont de plus en plus tenus sur internet et les réseaux sociaux. Ces échanges et discussions polarisent, alors qu’ils devraient rester objectifs et ne pas augmenter les hostilités. Même si la liberté d’expression est une valeur fondamentale de nos sociétés, celle-ci est régulièrement outrepassée. La tendance est en nette augmentation : au Luxembourg, la police a enquêté dans ce contexte dans plus de 50 dossiers en 2019 contre 20 en 2018. Selon le droit pénal luxembourgeois, le « Hate-Speech » est punissable lorsque les deux éléments suivants sont réunis :

Il doit s’agir d’une incitation à la haine ou à la violence, concernant une personne physique ou morale, un groupe ou une communauté, qui sont discriminés en raison d’un ou de plusieurs éléments et cette incitation à la haine ou à la violence doit être concrétisée par des propos, textes, etc.

Le présent projet s’inspire d’un programme autrichien de l’asbl « Neustart », qui a développé une offre d’intervention adaptée, comme réponse rationnelle et socialement constructive à cette problématique

Objectifs du projet :

L’objectif du projet est d’apporter une contribution, afin de contrecarrer une plus profonde fragmentation de la société et par ce biais, contribuer à une plus grande intégration des différents groupes de la société.

L’idée est d’assortir la peine d’emprisonnement d’un sursis probatoire ou de la remplacer. Conceptualisation et mise en place d’une phase pilote sur base du modèle autrichien.

Public cible :

Toute personne ayant attiré l’attention des instances juridiques et/ou d’autres institutions à la suite de publications qualifiées comme «incitation à la haine».

Projet réalisé par le biais du Plan d’action national d’intégration (PAN)

 

17 décembre 202018:00 - 20:00En ligne

Conférence en ligne: "Dialoguer au lieu de haïr Approches face aux discours de haine"

Sujets:

  • Le discours de haine et ses effets sur les victimes, les auteurs et la société.
  • Présentation des projets « dialoguer au lieu de haïr » de respect.lu et « Dialog statt Hass » de Neustart (Autriche) proposant des approches constructives face au discours de haine.
  • Contribution d’experts luxembourgeois et autrichiens suivi d’un débat public.

Langues : français et allemand

Inscription : bit.ly/DsH17122020

Télécharger le flyer
29 janvier 202119:00Salle Nic Birtz Hôtel de Ville Dudelange

Conférence de Tupoka Ogette "Rassismuskritisch denken, sprechen und handeln"

29. Januar 2021
19:00 Uhr
Salle Nic Birtz Hôtel de Ville Dudelange
En allemand avec interprétation simultanée en français

Télécharger le flyer