Projets
et événements

Voici nos projets et nos évènements en cours et à venir :

22 septembre 2021 - 31 décembre 2021

RESPECT Song Contest

Juste à temps pour la rentrée des classes, respect.lu – Centre contre la radicalisation lance le concours de chanson Respect en collaboration avec Eldoradio et David Galassi de De Läb.

Par conséquent, tous les compositeurs, auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens du Luxembourg, indépendamment de leur âge, de leur genre, de leur style musical, de la composition de leur groupe/orchestre/chœur, de la langue dans laquelle ils travaillent, etc., sont invités à écrire et à soumettre une chanson de 4 minutes maximum sur le thème de RESPECT – ou résilience, égalité, solidarité, perspectives, empathie, communication et tolérance.

Les œuvres soumises doivent refléter les valeurs et les visions de respect.lu. Les chansons gagnantes seront présentées et utilisées en 2022 à l’occasion du 5e anniversaire de l’organisation.

La 1ère chanson gagnante remportera un enregistrement audio et video professionnel. Les 2e et 3e gagnants recevront chacun un enregistrement audio professionnel dans un studio d’enregistrement.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 1er décembre 2021.

Pour plus d’informations: www.respectsongcontest.lu 

Télécharger le flyer
23 septembre 2021 - 31 décembre 2021

Dialoguer au lieu de haïr

Depuis le 1er janvier 2021, le projet « Dialoguer au lieu de haïr » est devenu un programme.

« Notre programme permettra aux auteurs de commentaires haineux de se pencher sur leurs actes en les invitant à y réfléchir. Nous les sensibiliserons également aux questions de discours haineux, de communication consciente et de discrimination, et nous explorerons ensemble les limites juridiques de la liberté d’expression, entre autres en leur donnant la possibilité de se mettre à la place du groupe victime qu’ils ont attaqué. »

Présentation du programme :

L’incitation à la haine, communément dit en anglais « hate speech », est devenue de nos jours, un problème majeur de société. Des débats sur l’actualité politique et sociétale sont de plus en plus tenus sur internet et les réseaux sociaux. Ces échanges et discussions polarisent, alors qu’ils devraient rester objectifs et ne pas augmenter les hostilités. Même si la liberté d’expression est une valeur fondamentale de nos sociétés, celle-ci est régulièrement outrepassée. La tendance est en nette augmentation : au Luxembourg, la police a enquêté dans ce contexte dans plus de 50 dossiers en 2019 contre 20 en 2018.

Le présent programme s’inspire d’un programme autrichien de l’asbl « Neustart », qui a développé une offre d’intervention adaptée, comme réponse rationnelle et socialement constructive à cette problématique

Objectifs du programme :

L’objectif du programme est d’apporter une contribution, afin de contrecarrer une plus profonde fragmentation de la société et par ce biais, contribuer à une plus grande intégration des différents groupes de la société.

Il s’agit de proposer une peine alternative à celle qui est en place, notamment l’amende et l’emprisonnement.

Public cible :

Toute personne ayant attiré l’attention des instances juridiques et/ou d’autres institutions à la suite de publications qualifiées comme «incitation à la haine».

 

Voici notre vidéo d’animation expliquant le terme « Hate Speech » et sensibilisant aux conséquences du discours de haine: Vidéo « Hate Speech »