Projets
Voici nos projets et nos évènements en cours et à venir :

Table Ronde: "Entre le ciel et l'enfer: Dieu a-t-il besoin du diable?"
La Luxembourg School of Religion & Society et respect.lu – Centre contre la radicalisation invitent à une table ronde intitulée
« Entre le ciel et l’enfer : Dieu a-t-il besoin du diable ? »
Cette table ronde vous promet une plongée captivante et approfondie dans les problématiques de radicalisation religieuse et de toutes autres sortes de convictions, ains que dans les risques et enjeux sociétaux qui en découlent. En rassemblant des experts et expertes académiques internationaux et des praticiens expérimentés luxembourgeois. Cet événement exceptionnel s’engage à explorer de manière passionnante et approfondie les différents aspects de cette thématique.
Intervenant de Prestige :
- Prof. Alberto Ambrosio, Professeur de théologie et histoire des religions à la LSRS
- M. Anass Doukali, Imam
- Prof. Claude Le Fustec, Professeure en littérature américaine (Rennes 2)
- M. Alain Nacache, Grand Rabbin du Consistoire Israélite de Luxembourg
- Mgr Léon Wagener, Évêque auxiliaire, Archidiocèse du Luxembourg
- Prof. Valentine Zuber, chaire « Religions et relations internationales » à l’Ecole des Hautes Etudes (Université PSL)
Modération de la table ronde :
- Prof. Jean Ehret, Directeur LSRS et
- Karin Weyer, Directrice respect.lu
Rejoignez-nous pour une réflexion profonde et stimulante sur les potentiels et les dangers de la foi pour notre société.
Présentations en français

Conférence: Dieu e(s)t radicalisation?!
- Historique et évolution du fait réligieux
- Qu’est la réligiosité? Pourquoi croit-on ?
- Aspects positifs/négatifs de la religiosité et rôles des croyances et de la spiritualité
- Quels liens avec la radicalisation ?
- Les nouvelles formes de radicalisation (en lien avec un système de croyance), quelles places et rôles dans nos sociétés modernes ?
- Le rôle de la communication dans les systèmes de croyances

Fake News Interview respect.lu
Interview mat respect.lu iwwert Fake News
Merci @Club Haus Op der Heed fir den Austausch

Vidéo Polarisation
La polarisation, c’est quoi?

Posters R-E-S-P-E-C-T
Nous avons mis en place une série de huit affiches illustrant les valeurs qui se cachent derrière les lettres formant le mot respect. Nous partons du constat que, si ces valeurs sont vivantes dans notre société démocratique, les chances de radicalisation sont moindres.
Vous pouvez télécharger les différents posters en cliquant sur les différentes valeurs :

Dialoguer au lieu de haïr
Depuis le 1er janvier 2021, le projet « Dialoguer au lieu de haïr » est devenu un programme.
« Notre programme permettra aux auteurs de commentaires haineux de se pencher sur leurs actes en les invitant à y réfléchir. Nous les sensibiliserons également aux questions de discours haineux, de communication consciente et de discrimination, et nous explorerons ensemble les limites juridiques de la liberté d’expression, entre autres en leur donnant la possibilité de se mettre à la place du groupe victime qu’ils ont attaqué. »
Présentation du programme :
L’incitation à la haine, communément dit en anglais « hate speech », est devenue de nos jours, un problème majeur de société. Des débats sur l’actualité politique et sociétale sont de plus en plus tenus sur internet et les réseaux sociaux. Ces échanges et discussions polarisent, alors qu’ils devraient rester objectifs et ne pas augmenter les hostilités. Même si la liberté d’expression est une valeur fondamentale de nos sociétés, celle-ci est régulièrement outrepassée. La tendance est en nette augmentation : au Luxembourg, la police a enquêté dans ce contexte dans plus de 50 dossiers en 2019 contre 20 en 2018.
Le présent programme s’inspire d’un programme autrichien de l’asbl « Neustart », qui a développé une offre d’intervention adaptée, comme réponse rationnelle et socialement constructive à cette problématique
Objectifs du programme :
L’objectif du programme est d’apporter une contribution, afin de contrecarrer une plus profonde fragmentation de la société et par ce biais, contribuer à une plus grande intégration des différents groupes de la société.
Il s’agit de proposer une peine alternative à celle qui est en place, notamment l’amende et l’emprisonnement.
Public cible :
Toute personne ayant attiré l’attention des instances juridiques et/ou d’autres institutions à la suite de publications qualifiées comme «incitation à la haine».
Voici notre vidéo d’animation expliquant le terme « Hate Speech » et sensibilisant aux conséquences du discours de haine: Vidéo « Hate Speech »