« Théories du complot – Fake News & faits alternatifs »
Contexte
Le fait d’utiliser des mensonges et des théories du complot de manière stratégique dans l’action politique ou sociale n’est pas nouveau. On observe toutefois, ces dernières années, que l’utilisation de mythes, de contre-vérités et de classifications douteuses dans l’espace publique a considérablement augmenté et s’est banalisée. Tant chez les politiciens, les personnalités publiques, que chez les « citoyens ordinaires », l’utilisation et la croyance d’histoires conspirationnistes et de desinformations augmentent dans des proportions inquiétantes. Et ce, malgré le fait que nous vivions à une époque marquée par « les Lumières » et la science.
Comment naissent les histoires conspirationnistes, les faits alternatifs et les fake news, pourquoi sont-ils construits, qui les utilise et dans quel but ? Comment pouvons-nous les aborder et, dans le meilleur des cas, nous en protéger, en tant qu’individus et en tant que société ? Et comment aidons-nous les jeunes à séparer le bon grain de l’ivraie et à ne pas se laisser piéger par les tentations qui pourraient conduire à une radicalisation ?
C’est sur ces questions que nous voulons nous pencher avec vous, déconstruire les structures derrière et trouver des pistes de solutions.
Objectifs:
Connaissances :
- L’origine des fake news/théories de la conspiration et ce qui les caractérise
- La puissance d’action qu’elles peuvent déployer
- Pourquoi et par quels acteurs elles sont utilisées?
Compétences :
Les participants sont en mesure de :
- de reconnaître les différences entre les sources sérieuses et les sources douteuses
- de mieux s’orienter dans la jungle de l’information
- Transmettre ces compétences aux jeunes
Attitudes :
- étayer ses propres opinions avec des sources sérieuses et, par conséquent, argumenter de manière plus fondée
- Vivre ces compétences essentielles pour une démocratie résiliente et les transmettre aux jeunes décideurs de demain.
- Input théorique
- Discussions en petits groupes et en plénière
- Exercices individuels et en groupe
- Veuillez apporter vos propres exemples de cas.
- Input théorique
- Discussions en petits groupes et en plénière
- Exercices individuels et en groupe
- Veuillez apporter vos propres exemples de cas.
Durée et nombres de participants/es
- +/- 1 jour (4 unités à 90 minutes)
- Maximum 20 participants/es
Formateurs/trices
2 membres de l’équipe de respect.lu